dimanche 28 janvier 2007

Tous ces jours si difficiles à vivre…

Nous avons tous dit au moins une fois dans notre vie « j’aurais mieux fait de rester couché aujourd’hui ». Cette phrase est mine de rien l’une des phrases que l’on dit le plus souvent…

Car tous ces jours où le sort est contre nous, nous ne pouvons pas les éviter… en tout cas c’est l’impression que cela donne. Je n’ai pas encore eu la présence d’esprit de vérifier si ces jours la correspondaient aux jours où je me lève du pied gauche ou du pied droit mais toujours est il que ces jours là notre lit nous tend les bras…

D’ailleurs on peut remarquer que le lit est un lieu privilégié… je m’explique… Le lit est souvent vu comme un lieu de paix, de tranquillité ou de bonheur ou de plaisir… dans son lit, on dort et l’on se repose mais on y partage aussi des moments de joies et de plaisir. Qui n’a pas envie de mourir dans son sommeil ? Et cela sous entend bien sûr dans son lit. Dans son lit, on vit certes des cauchemars mais aussi et surtout des rêves ! Qu’y a-t-il de plus beau qu’un rêve ? Cette si belle façon de s’échapper de notre vie de tous les jours et d’échapper à ces jours où le sort est contre nous, où tout ou presque se passe mal, tourne mal. Ces jours où nous avons hâte d’arriver au moment de la soirée où nous passons en mode veille, en mode repos puis en mode éteint… Eteint… pas tout à fait car en nous couchant nous espérons toujours avoir le droit à un rêve qui nous requinquera de cette journée épuisante que nous venons de passer… D’ailleurs ne souhaitons nous pas une bonne nuit à toutes les personnes que nous aimons et cela dans le but de leur permettre de profiter d’un rêve ?

Il est reconnu que quelqu’un qui s’endort serein se lèvera, après avoir profiter d’une paisible nuit, du bon pied et passera une bonne journée ou en tout cas une journée pas trop mauvaise si l’on regarde sa journée d’un œil pas trop optimiste. Il est par exemple conseillé aux personnes qui aime écouter de la musique pour s’endormir, d’écouter de la musique calme, qui a un rythme lent, quasiment assimilable au rythme cardiaque (c’est le cas idéal) ainsi elle s’endormiront calmement avec un rythme paisible et tranquille. Il est également déconseillé de lire des livres dits violents lorsque l’on a l’âme sensible car cela serait source de cauchemars. Ceci est également valable pour les programmes télévisés que nous visionnons avant d’aller rejoindre les bras de Morphée. Je ne vous donnerai qu’un exemple : celui d’une personne qui a une phobie des araignées qui tombe sur un film avec des araignées… celui ci, vous pouvez en être sur, passera une horrible nuit pleine de cauchemars envahis d’araignées !

Aucun commentaire: