dimanche 28 janvier 2007

Ma vision des choses...

Je me considère comme quelqu'un de plutôt famille... j'aimerais pouvoir voir ma famille plus souvent... [...] Mais il y a peu de temps j'ai perdu une grand-mère que j'aimais très fort mais que je ne voyais malheureusement pas souvent... Je n'avais, jusqu'à il y a un an, presque jour pour jour, aucun moyen de locomotion hors train et cela m'embarrasse au plus haut point de dépendre de quelqu'un d'autre en ce qui concerne les transports où l'hébergement... si cela ne tenait qu'à moi je n'irai quelque part que si je savais pouvoir y aller en voiture et que si j'avais la possibilité de prendre une chambre d'hôtel pas loin... mais le portefeuille ne peut pas toujours suivre et même si je n'ai pas toujours ma voiture les personnes veulent quand même me voir donc je fais des efforts... mais je m'écarte du sujet là... Revenons à nos moutons... J'avoue ne pas avoir fait assez d'efforts pour voir ma grand-mère et je le regrette vraiment mais je sais aussi que dès que j'en avais l'occasion je passais un maximum de temps avec elle... on s'entendait tellement bien... je me souviens qu'un été où il faisait particulièrement chaud, je devais avoir 12 ou 13 ans, j'ai passé une semaine chez cette grand-mère que je ne voyais pas souvent alors qu'elle habitait à l'époque dans une maison de retraite où elle avait son petit appartement mais où elle allait manger tout les midis dans un réfectoire... cela lui simplifiait la vie... j'en ai gardé un très bon souvenir malgré les regards de ses congénères et toutes ces questions sur moi et tous les compliments que moi et ma grand-mère recevions parce que je passais du temps avec elle... moi qui n'aimait pas à l'époque être mise en avant j'avais l'impression d'être une bête de foire... et malgré aussi le fait de voir toutes ces personnes âgées qui perdent la tête, qui ne savent plus manger, qui ont leur petites habitudes... j'étais fière d'être avec ma grand-mère et ma grand-mère était fière de m'avoir à ses côtés...Cela m'a permis d'apprendre à connaître une amie de ma grand-mère qui habitait aussi la maison de retraite, ça m'a permis de découvrir la vie de ma grand-mère et j'étais heureuse malgré tout ce que cela apportait comme surprises et comme désagréments... Elle me manque... je crois que je ne m'étais jamais rendue vraiment compte qu'elle me manquait à ce point tant qu'elle était encore de notre monde car je la savais vivante... mais là elle est décédée, je l'ai appris par mail, je n'ai pas pu aller à son enterrement et je n'ai même pas encore pu aller sur sa tombe. Je me rends compte que je l'aimais vraiment beaucoup. Je regrette de ne pas avoir fait plus d'efforts... j'aimerais pouvoir lui dire que je suis désolée de ne pas être allée la voir plus souvent ou de ne pas lui avoir simplement téléphoné plus souvent...

Maintenant il ne me reste qu'une seule grand-mère... j'ai passé de bons moments avec elle aussi mais avec elle j'ai aussi passé de mauvais moments... pas de ceux que normalement les enfants finissent par oublier ou alors finissent par en rire non... de ceux qui marquent car ils sont mesquins et méchants... un souvenir qui me hantera jusqu'à la fin... mais j'aime cette grand-mère quand même... elle reste malgré tout ma grand-mère... et je passe aussi un maximum de temps avec elle... il faut dire qu'elle est plus proche de moi géographiquement [...] Je sais cette seconde grand-mère différente et je l'aime différemment de l'autre... [...] Malgré tout je pense que nous nous devons tous de passer du temps avec les personnes qui ne vont plus tarder à nous quitter... Ne pas le faire seulement à partir du moment où l'on apprend qu'ils sont sur le déclin car cela serait une perte de temps mais le faire dès que possible... Malgré tout ce que m'a fait subir moralement ma grand-mère par exemple, je me suis donnée à fond pour elle et mon grand-père dès que j'ai pris conscience qu'ils n'étaient pas éternels... et que c'était la moindre des choses que je puisse faire pour eux; essayer de leur rendre la fin agréable, je ne veux pas qu'ils aient l'impression d'être abandonnés sur le déclin... Quoi qu'ils aient fait et qui qu'ils soient personne ne méritent de mourir seul et dans l'oubli... Alors un conseil... Si vous ne voulez ou pouvez pas prendre du temps pour vous alors donnez votre temps à ceux qui vous sont proches et à ceux que vous aimez.


Adieu Mémé, je ne t'oublierai jamais et t'aimerai toujours.

Aucun commentaire: