dimanche 28 janvier 2007

Le paradoxe du compliment

Combien de personnes disent ne pas aimer qu'on leur fasse des compliments? Je pense ne pas me tromper en disant: Beaucoup! Pourtant dans ces personnes, une bonne partie avouerons tout de même que recevoir des compliments les emplissent de joie.

Nous aimons le fond mais pas la forme... Mais sans aucune forme, nous n'avons plus de fond...

Quand on me fait des compliments je ne sais plus où me mettre, j'ai l'impression que je vais fondre sur place, j'aimerais me faire plus petite qu'une poussière. Même les compliments que nous pensons nous correspondre sont parfois difficiles à recevoir. Pourtant cela nous cause tellement de joie. Nous aimerions tant recevoir des compliments mais en même temps nous aimerions tant ne pas les recevoir... Nous en avons besoin mais nous n'en voulons pas.. ou plutôt nous en voulons mais nous ne voulons pas les recevoir. L'idéal serait de pouvoir recevoir des compliments de personnes que nous ne reverrons jamais... et que nous les recevions par courrier interposé par exemple. Ou alors de façon totalement anonyme. Mais dans ce dernier cas, nous chercherons qui a bien pu nous remarquer au point de prendre la peine de nous écrire un compliment... Non. Finalement l'idéal serait vraiment que nous puissions recevoir des compliments face à face sans pour autant se mettre à transpirer, à rougir et à se sentir mal à l'aise.

Passé ce problème de réception de compliments, il reste le problème de l'acceptation. Cette phase peut également être difficile. Ce sont même parfois les compliments que nous attendions qui sont les plus difficiles à assimiler lorsque nous les recevons. Tout cela parce que nous risquons de penser que la personne qui nous complimente a remarqué qu'on attendait son compliment, ce qui l'a poussé à le faire... et là nous rentrons dans le doute et parfois même le déni du compliment.

Que de complications dans nos vies pour de simples compliments n'est ce pas?! Et tous ces compliments dont on a besoin mais pourtant si peur nous causent tellement de tracas... Finalement une chose est sûre... "On est jamais aussi bien servi que par soi même"... Encore faut-il se rendre compte de sa valeur.

En ce qui me concerne, certains compliments reviennent souvent... de personnes différentes... mais pourtant j'ai toujours autant de mal à me les approprier... Je sais que pour ma part ce n'est pas parceque je n'assume pas ce que je suis et qui je suis... je pense même que c'est parceque j'en ai conscience qui fait que lorsque des personnes prennent la peine de relever mes qualités jusqu'à les tourner en compliment cela me dérange... car pour moi c'est normal ce que je fais et ce que je suis... cela ne mérite pas des compliments d'être soi, d'agir selon ses principes, etc. Pourtant croyez moi, les compliments, même s'ils me mettent mal à l'aise, me remplissent de bonheur et certains me rendent même fière de moi. Je commence du coup à ne plus avoir forcément besoin de l'approbation (implicite ou explicite) de mon entourage pour mes faits et gestes, plus besoin de leur reconnaissance... Je vis seule, j'ai une vie qui me plait car c'est moi qui la dirige. Malgré les obstacles que j'ai pu rencontrer, je suis encore là, je m'en suis sortie, j'ai limité les dégats... Bref: Je vis!!!

Aucun commentaire: