jeudi 1 mars 2007

Adieux

Je viens de perdre ma seconde grand-mère. Elle est décédée 4 jours avant son anniversaire et sera probablement enterrée ce jour là. Je m'étais préparée mais aucune préparation n'enlève la douleur et le chagrin dû à une disparition, un décès.

Elle avait envie de partir depuis longtemps et se laissait mourrir mais malgré cet abandon elle tenait le coup, tout au moins jusqu'à il y a quelques semaines. Elle nous a quitté après avoir décidé de refuser de se nourrir: elle se laissait physiquement mourrir. Elle a passé quelques temps à l'hopital car en plus de refuser de manger, elle refusait aussi de prendre ses médicaments. 36h avant qu'elle ne décède, on l'avait transféré dans une maison de retraite. Avant ce transfert je m'étais vraiment faites à l'idée que la mort allait venir la chercher. Mais ce transfert m'avait redonné un peu d'espoir malgré moi. J'ai presque envie de dire que c'est d'autant plus difficile.

Bref, au moins cette fois-ci j'ai pu la voir une dernière fois avant qu'elle parte... Et rien que cela me permet d'avancer plus facilement que lors du décès de ma première grand-mère. Cela n'enlève encore une fois en aucun cas la douleur et le chagrin de cette perte mais au moins j'ai pu lui dire aurevoir avant qu'il soit trop tard.

Aurevoir Mémé. J'espère que tu sauras trouver la paix là où tu es maintenant.

1 commentaire:

Unknown a dit…

Toutes mes pensées t'accompagnent en ce moment douloureux. Je sais qu'aucun de mes mots ne peut te consoler, alors sache juste que je suis là... La mort est une étape paradoxale, qui, selon moi, apporte autant de bonheur et de soulagement à la personne qui part (surtout quand elle souhaitait partir), que de peine et de déchirure aux personnes qui l'aimaient (et l'aiment encore). Elle doit donc vraiment être bien maintenant...